WHAT IS THE DIFFERENCE BETWEEN MASTERING AND REMASTERING?

You have likely noticed the term 'Remastered', either when you purchased an album, in the title of a musical piece on an online distribution service, or while browsing productionspf.ca. But what's the difference between Mastering and Remastering ?

Let's explore the meaning of 'Remastered' and what it entails for the listener.

Steely Dan - Aja Remastered 2023

The new version of the Steely Dan album 'AJA' has just been reissued a few days ago, 2023 edition. This is a reissue, but in this case, it also involves remastering (by Bernie Grundman). The album is available in UHQR (Ultra High Quality Record) vinyl version, 45 RPM (LP), 200-gram weight, for the tidy sum of $150 USD. We could start by saying that it's possible to reissue an album without necessarily remastering it, but it's important to begin by quickly understanding what mastering a musical piece or a complete album involves to then grasp the possible subtleties.

Mixing

Once a musical piece has been mixed, meaning that all instrument and vocal tracks have been balanced relative to each other to achieve an interesting sound balance, often treated with equalizers to reduce masking of one track over another, and effects such as reverb and echoes applied tastefully, the next step is the mastering of this now unified stereo mix.

Mastering

Mastering provides another pair of critical ears that can listen to the mix as a whole, with a perspective that proves challenging when one has just spent 12 hours or even more mixing a song. The mastering engineer will listen to the musical piece to assess the overall balance. For example, it may need more bass, more high frequencies, or a different compression amount to give it more energy. Mastering also allows for adjusting the sound level to make the piece competitive with other songs broadcasted on the radio or on an online distribution service such as Spotify.

Mastering is therefore a stage where the work done by the mixer is polished, optimized, and confirmed (QC). This step can simply represent an 'ok' from the mastering engineer, indicating that everything is perfect and no additional intervention was needed (which is rarer), or it can make an appreciable difference compared to the non-mastered version (see the before-and-after example here).

Remastering

So, what is the difference with remastering? In general, it is exactly the same thing, redone from the original non-mastered recordings, for reissue. As mentioned earlier, it would be entirely possible to reissue an already mastered version without going back to the original recordings.

Among the reasons why an artist may want a track or album to be remastered is the fact that it allows for the utilization of the latest sound processing technologies. These technologies enable finer control over the final product, making it well-suited for current playback or distribution systems.

Indeed, music mastered in the 1970s was optimized for turntables, songs released in the 1980s and 1990s were optimized for playback on compact discs, and in recent years, they are optimized for streaming services, Bluetooth speakers, and small headphones.

Going back to the non-mastered tapes also allows the engineer to have a better understanding of the original intent of the recording and potentially be more faithful to it.

Note that it can also happen that only an already mastered version is available for a digital reissue, in the form of magnetic tape or vinyl (a situation I often face). Although this is more limiting, it is possible and even desirable to remaster from this already mastered version because, once again, over time, playback and sound processing equipment have evolved.

Amongst other reasons for remastering, an artist may desire a change in the structure of a musical piece, a shift in the balance of instruments, or a cleaning up of certain noises. Indeed, the latest technologies allow for the effective 'demixing' of a musical piece, separating the various instruments and recreating a different balance, for example, with the vocals made more prominent.

The remastering process will take into account all these different parameters, and even more. It is a work of improvement and preservation.

One might then ask the question: should the latest version necessarily be the best? Not necessarily.

I have three versions of Steely Dan's album 'Aja': a first version from a CD, probably from the late 1980s, a remastered version from 1999, and the new 2023 version (digital distribution version).

The three versions have a different sound, especially depending on the track being listened to. Trends change, and currently, there is a push against compression (limiting audio peaks to achieve more volume), a war against the loudness war.

The latest version is the one with the lowest audio level and the least frequency correction applied. One can say that it's the one that sounds the most 'natural.' However, pushing 'natural' to the extreme may result in the final version lacking excitement or 'punch'...

What is done during mastering or remastering is also partly a subjective process, and the key is obviously to meet the client's expectations.

If you have a reissue or remastering project, feel free to contact me to discuss your needs.

You can also visit this page to discover examples and excerpts from completed projects.

Written by Patric: What is the difference between Mastering and Remastering?

en_GBEN

Quelle est la différence entre mastering et remastering ?

Vous avez probablement remarqué l’appellation « Remastered » en anglais ou « remasterisé » en français, soit lorsque vous avez acheteté un album, ou dans le titre d’une pièce musicale sur un service de distribution en ligne, ou encore en parcourant productionspf.ca.

Voyons quelle est la signification de « remasterisé » et ce que cela implique lors de l’écoute.

Steely Dan - Aja Remastered 2023

Le nouvelle version de l’album AJA du groupe Steely Dan vient d’être rééditée il y quelques jours, édition 2023. Il s’agit donc d’une réédition mais aussi, dans le cas présent, d’un remastering (par Bernie Grundman). L’album est disponible en version vinyle UHQR (Ultra High Quality Record), 45 tours (LP), 200-grammes pour la coquette somme de 150 $US. On pourrait commencer par dire qu’il est possible de rééditer un album sans nécessairement en faire un remastering, mais il est important pour débuter de connaître (rapidement) ce qu’est le mastering d’une pièce musicale ou d’un album complet pour ensuite comprendre les possibles subtilités.

Le mixage

Une fois qu’une pièce musicale a été mixée, c’est-à-dire que toutes les pistes d’instruments et de voix ont été équilibrées les unes par rapport aux autres pour obtenir une balance sonore intéressante, qu’elles ont été traitées le plus souvent avec des égaliseurs pour réduire le masquage d’une piste sur une autre, et que les effets tels que la réverbération et les échos ont été appliqués avec goût, la prochaine étape est le mastering de ce mixage, maintenant devenu une seule piste stéréo.

Le mastering

Le mastering permet d’avoir une autre paire d’oreilles critiques qui pourra écouter le mix comme un ensemble, un tout. Un recul qui s’avère difficile lorsque l’on vient de mixer une chanson pendant 12h de temps ou même plus. Le responsable du mastering écoutera donc la pièce musicale pour juger de la balance générale. Il est par exemple possible que celle-ci ait besoin de plus de basses, de plus de hautes fréquences, ou d’une compression différente pour lui donner plus d’énergie. Le mastering permet aussi d’ajuster le niveau sonore pour que la pièce soit compétitive avec les autres chansons diffusées à la radio ou sur un service de distribution en ligne tel que Spotify.

Le mastering est donc une étape où l’on polie, optimise et confirme la qualité du travail effectué par le mixeur. Cette étape peut simplement représenter un “ok” de l’ingénieur de mastering, signifiant que tout est parfait et qu’aucune intervention supplémentaire n’a été nécessaire (ce qui est plus rare), ou elle peut apporter une différence appréciable par rapport à la version non-masterisée (voir l’exemple avant-après ici).

Le remastering

Alors, quelle est la différence avec le remastering ? D’une manière générale, il s’agit exactement de la même chose, refait à partir des enregistrement originaux non-masterisés, pour réédition. Comme indiqué plus haut, il serait tout à fait possible de rééditer une version déjà masterisé, sans repasser par les enregistrement originaux.

Parmis les raisons pour lequel un artiste désire qu’une piste ou un album soit remasterisé, il y a le fait que cela permet de profiter des dernières technologie de traitement du son. Celles-ci offrent un contrôle plus fin du produit final, adapté pour les systèmes de reproductions ou distributions actuels.

En effet, la musique masterisée dans les années 70 était optimisée pour les tables tournantes, celle des années 80 et 90 pour la lecture sur un lecteur de CD, et depuis les dernières années, elle est optimisée pour les services de streaming, les haut-parleurs Bluetooth et les petits écouteurs.

Le retour aux bandes non-masterisées permet aussi à l’ingénieur d’avoir une meilleure idée de l’intention originale de l’enregistrement et d’être potentiellement plus fidèle à celle-ci.

À noter qu’il peut aussi arriver que seule une version déjà masterisée soit disponible pour une réédition en numérique, sous forme de bande magnétique ou vinyle (situation à laquelle je suis souvent confronté). Bien que cela soit plus limitant, il est possible et même souhaitable de faire un remastering à partir de cette version déjà masterisée, car, une fois de plus, avec le temps, les équipements de reproduction et de traitement du son ont évolué.

Parmis les autres raisons d’effectuer un remastering, est celle que l’artiste peux désirer un changement de la structure d’une pièce musicale, ou un changement de la balance des instruments, ou un nettoyage de certains bruits. Les dernières technologie permettent effectivement de “démixer” une pièce musicale, séparer les différents instruments, recréer une balance différente avec la voix plus forte par exemple.

Le procédé de remasterisation prendra donc en compte tout ces différents paramètres, et même plus. Il s’agit d’un travail d’amélioration et de préservation.

On peut donc se poser cette question : la dernière version devrait forcément être la meilleure ? Pas nécessairement.

J’ai trois versions de l’album de Steely Dan « Aja » : une première version provenant d’un CD, probablement de la fin des années 80, une version remasterisée de 1999 et la nouvelle version de 2023 (version de distribution numérique).

Les trois versions ont une sonorité différente, surtout en fonction de la piste écoutée. Les tendances changent, et actuellement, il y a une lutte contre la compression (limiter les crêtes audio pour obtenir plus de volume), une guerre contre la guerre des niveaux sonores.

La dernière version est celle qui a le niveau sonore le plus bas et le moins de correction de fréquences appliquées. C’est celle qui sonne le plus « naturelle ». Cependant, il est possible qu’en poussant à l’extrême, la version finale manque d’excitation ou de « punch »…

Ce qui est fait lors du mastering, ou du remastering, est aussi en partie un travail subjectif, et l’essentiel est évidemment de répondre aux attentes du client.

Si vous avez un projet de réédition ou de remastering, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins.

Vous pouvez également visiter cette page pour découvrir des exemples et extraits de projets réalisés.

Rédigé par Patric: Quelle est la différence entre mastering et remastering ?